Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mes lectures du moment

• Veuillez vous connecter pour répondre
1848 réponses à ce sujet

#1841 Vincent Andrès

Vincent Andrès

Commis aux écritures

• Wikibertarien
  • 3438 messages
  • Ma référence:Rand, Sowell
  • Tendance:Libéral classique

Posté 14/12/2014 - 12:07

Pour ma part en ce moment je termine "L'esprit absorbant de l'enfant" de M. Montessori et je suis plongée dans "Les poissons ne ferment pas les yeux" de E. de Luca

Un livre sur l'écologie liberale à me conseiller ?

Petit coup de gueule contre le #greenWashing , plutôt bien vu et bien écrit  "L'écologie en bas de chez moi" - Iegor Gran Editions P.O.L

http://www.pol-edite...8-2-8180-1334-2

http://www.lagalerne...egor-gran-folio

PS: ... Contrepoints est toujours preneur de critiques/résumés de livres

Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème. - Gandhi

Articles récents : Ecriture Collaborative Pour Tous - étudier l'économie libéralement à l'université -

UpLib.fr màj : Gardasil - Blueseed - Free State Project - Actualité - Agenda - En Images - Piketty -

À (alt+183 ou `+A) - Ç (alt+128) - É (alt+144) - Codes ascii - @UpLib

#1842 Fagotto

Fagotto

Littérateur

• Utilisateur
  • 882 messages

Posté 16/12/2014 - 10:44

Quelqu'un a lu "Nous n'avons jamais ete modernes" de Bruno Latour? (poney je crois)

Assez grosse impression pour moi, voila un livre thought-provoking, contestable sans doute parce que Latour est un peu péremptoire malgré son style plat, le livre est très court vu son ambition il y a donc des angles morts.

Partant de Hobbes/Boyle Latour dissecte la modernité et ses apories, le rapport Nature/Culture selon elle,  au passage il dézingue beaucoup de monde (la pensée critique, Heidegger, Habernas, les anti-modernes, les post-modernes, j'en passe) et défait la vision historique moderne.

Malgre la brievete du livre, Latour n'est pas seulement deconstructeur mais propose une nouvelle "Constitution" a-moderne dépassant  la modernité et la pré-modernité, capable ainsi de mieux comprendre le monde et ses hybrides. 

Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis sur ce livre très riche d'autant plus que j'avais des préjugés contre Latour avant de le lire.

#1843 Ray

Ray

Littérateur

• Utilisateur
  • 1128 messages
  • Ma référence:Satoshi Nakamoto, Darwin
  • Tendance:Anarcap

Posté 16/12/2014 - 16:38

Je suis en train de finir Culture Matters qui est un patchwork de chapitres écrits par différents intellectuels sur le rôle causal de la culture dans le développement des sociétés, où les auteurs se sentent assez peu liés par le relativisme culturel. La qualité des textes est inégale mais il y en a des très intéressants.

"When fully understood, Bitcoin should bring tears to the eyes of anyone who fights against the tyranny and ignorance of coercive governments and their monetary witch doctors." E. Voorhees

http://france-bitcoin.net/

#1844 Vincent Andrès

Vincent Andrès

Commis aux écritures

• Wikibertarien
  • 3438 messages

Posté hier, 11:20

est ce que Erik Orsenna aurait écrit des bouquins pas trop anti-libéraux ?

J'ai vu de lui :

- passer par le nord

- voyage au pays du coton

- portrait du gulf stream

- portrait d'un homme heureux (Lenotre)-

etc

si qqun a un avis sur un de ces bouquins ?

Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème. - Gandhi

Articles récents : Ecriture Collaborative Pour Tous - étudier l'économie libéralement à l'université -

UpLib.fr màj : Gardasil - Blueseed - Free State Project - Actualité - Agenda - En Images - Piketty -

#1845 Johnnieboy

Johnnieboy

Scribe

• Habitué
  • 8084 messages
  • Ma référence:Yukio Mishima, Churchill

Posté hier, 17:03

Pourquoi voudrais-tu lire un auteur français contemporain ?
"There are two novels that can change a bookish fourteen-year old's life: The Lord of the Rings and Atlas Shrugged. One is a childish fantasy that often engenders a lifelong obsession with its unbelievable heroes, leading to an emotionally stunted, socially crippled adulthood, unable to deal with the real world. The other, of course, involves orcs."

‎"De nos jours, tellement de choses sont illégales que je ne vois pas comment un honnête homme pourrait n'avoir rien à cacher." Sanksion

"Free of income tax, old man. Free of income tax - the only way you can save money nowadays" Harry Lime

"Un communiste 21ème siècle, tu lui enlèves le capitalisme, il reste un petit poulet tout nu qui braille l’Internationale." H16

#1846 Vincent Andrès

Vincent Andrès

Commis aux écritures

• Wikibertarien
  • 3438 messages

Posté hier, 20:03

En fait, je souhaiterais joindre l'utile à l'agréable, et offrir (pour Noël) des bouquins qui soient discrètement liberhalal.

Je n'ai encore rien lu d'Orsenna, mais les sujets qu'il traite semblent a priori intéressants, c'est pourquoi j'ai pensé à lui.

Mais je suis preneur de toutes suggestions de bouquins discrètement liberhalal.

Plutôt romans, mais toutes idées bienvenues.

#1847 Tramp

Tramp

Scribe

• Utilisateur
  • 9627 messages
  • Ma référence:Tocqueville, Rothbard

Posté hier, 22:27

The Liveship traders.

"Avec de la volonté, le rêve devient réalité." Theodor Herzl

"Move along people. there's nothing to see here."

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best."

#1848 Vincent Andrès

Vincent Andrès

Commis aux écritures

• Wikibertarien
  • 3438 messages

Posté aujourd'hui, 08:53

https://en.wikipedia...Traders_Trilogy

https://fr.wikipedia...riers_de_la_mer

merci pour la suggestion

#1849 Tramp

Tramp

Scribe

• Utilisateur
  • 9627 messages
  • Ma référence:Tocqueville, Rothbard

Posté aujourd'hui, 17:01

C'est une ode à la paix, au commerce, à la liberté individuelle, contre l'esclavage et pour l'égalité des sexes dans la différence.

"Avec de la volonté, le rêve devient réalité." Theodor Herzl

"Move along people. there's nothing to see here."

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best."

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)