Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

J'ai terminé de lire La Grève, d'Ayn Rand (Les Belles Lettres, 2013, 1168 pages). Ce fut long, mais ça en valait la peine. J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est quelque part entre 1984, Orgueil et préjugés et Les Misérables. Le genre de livres qu'il faut avoir lu au moins une fois.

Lien vers le commentaire

La Légende dorée de Jacques de Voragine

C'est ce que je dirais aussi.

Ça a l'air de dater un peu quand on ne connaît pas, mais c'est une synthèse de la tradition de l'époque et elle a été utilisée comme référence pour les représentations artistiques de la vie des saints pendant des siècles.

Fun fact : il me semble que c'est un des premiers livres à avoir été imprimé - le premier à avoir été imprimé en français, en fait.

Lien vers le commentaire

Et avant ça (la semaine dernière donc, vu qu'il m'a fallu de lundi à aujourd'hui pour lire La Grève), j'ai fini l'Éthique, de Spinoza. Les similitudes entre Spinozisme et Objectivisme sont fascinantes.

Le libre arbitre est important quand même dans l'objectivisme.

Moi je vois plutôt certaines similitudes entre Nietzsche et l'objectivisme. Des différences profondes aussi, mais de grosses similitudes.

Lien vers le commentaire

Le libre arbitre est important quand même dans l'objectivisme.

 

C'est vrai, Rand s'attaque en plusieurs passages à ce qu'elle identifie comme des formes de déterminismes, comme l'idée que la conscience n'est que le reflet de l'environnement (en termes marxistes "le produit des conditions d'existence"), le behaviorisme ou encore le freudisme, bref, les explications du comportements qui ignorent ou nient le rôle de la Raison.  Elle insiste sur l'idée que l'homme est acteur, créatif, qu'il le doit pour vivre et progresser, mais Spinoza lui dirait que sa croyance dans la libre-arbitre n'est qu'une erreur de perspective, car pourquoi l'homme est-il acteur ? Il y a bien une cause à cela.

 

Sinon tu as raison de souligner l'influence de Nietzsche, même si Rand (qui est assez injuste avec les autres philosophes), ne se reconnaît une dette qui vis-à-vis d'Aristote.

Lien vers le commentaire

Et avant ça (la semaine dernière donc, vu qu'il m'a fallu de lundi à aujourd'hui pour lire La Grève), j'ai fini l'Éthique, de Spinoza.

Tu as lu La Grève... En une semaine ? Mais tu lis combien d'heures par jour, au juste ?

Les similitudes entre Spinozisme et Objectivisme sont fascinantes.

Je suis très preneur d'une analyse détaillée sur le sujet (soit ici, soit à la rigueur en MP si tu penses que ça n'intéresserait personne ici).
  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai fini "for a new liberty" de Rothbard.

Le chapitre de conclusion est décevant. C'est écrit en 1973 et il y annonce une victoire à court terme....

Il ne faut pas désespérer Billancourt le tout jeune LP.

Blague à part, il est étonnant que les libéraux et libertariens, qui insistent toujours sur le caractère inventif et créateur des hommes, et sur l'idée que nul ne peut battre le marché, il est étonnant disais-je qu'ils sous-estiment en même temps le marché politique et l'inventivité des étatistes.

Lien vers le commentaire

J'ai fini "for a new liberty" de Rothbard.

Le chapitre de conclusion est décevant. C'est écrit en 1973 et il y annonce une victoire à court terme....

Années 80, Reagan, Thatcher, fin de l'URSS...

Bon okay, on était très loin de l'anarcapie, mais par rapport à ce qui avait précédé, il y avait une évolution dans le bon sens.

Lien vers le commentaire

Tu as lu La Grève... En une semaine ? Mais tu lis combien d'heures par jour, au juste ?

 

De 11h le matin à 23h le soir. Moins les repas et deux trois trucs annexes (actualiser Liborg par exemple :D ).

Je suis en vacances, j'ai le temps.

 

Je suis très preneur d'une analyse détaillée sur le sujet (soit ici, soit à la rigueur en MP si tu penses que ça n'intéresserait personne ici).

Ok, je relève le défi, mais laisse-moi deux ou trois jours, le temps de faire quelque chose de constructif. Je t'enverrai ça par mp si le topic est trop animé, pour ne pas pourrir le fil. Ou à la limite je peux en créer un autre.

Lien vers le commentaire

De 11h le matin à 23h le soir. Moins les repas et deux trois trucs annexes (actualiser Liborg par exemple :D ).

Je suis en vacances, j'ai le temps.

Mettons 8 heures par jour pendant 5 jours, soit 40 heures. Ça fait 25-30 pages à l'heure. Ça se tient pour un livre grand format et où il faut comprendre des trucs.
Lien vers le commentaire

Années 80, Reagan, Thatcher, fin de l'URSS...

Bon okay, on était très loin de l'anarcapie, mais par rapport à ce qui avait précédé, il y avait une évolution dans le bon sens.

Justement non. En 1973 l'URSS n'avait jamais été aussi forte internationalement et semblait devoir durer éternellement. Le Royaume-Uni sombrait dans le chômage, l'inflation et le dé-développement. Les États-Unis étaient dirigés par Nixon, et l'administration commençait à devenir folle, entre le lancement de la War on Drugs et l'explosion de la réglementation.

C'était sans doute le pire moment de ce dernier demi-siècle pour croire à une victoire à court terme.

Lien vers le commentaire

Années 80, Reagan, Thatcher, fin de l'URSS...

Bon okay, on était très loin de l'anarcapie, mais par rapport à ce qui avait précédé, il y avait une évolution dans le bon sens.

Voilà, justement, on est très loin.

C'est un chapitre où il explique qu'il ne faut pas se laisser berner par les conservateurs. Et puis, ce qui arrive, c'est le hold-up reagannien. bof, bof, bof..;

Lien vers le commentaire

J'ai lu la Grève en plusieurs mois sans me forcer. Peut-être 3/4 mois. Faut dire qu'on en fait vite une overdose.

 

Idem. J'en lisais 1-2h de temps en temps.

 

8h par jour pendant 5h, ça force le respect.

 

Lien vers le commentaire

Moi aussi ça m'intéresse.

 

Si vous me laissez jusqu'au Week-end prochain plutôt que seulement trois jours, je devrais pouvoir lire quelques œuvres de Spinoza (Traité de la réforme de l'entendement, Court Traité, Les Principes de la philosophie de Descartes, Pensées métaphysiques, Traité politique), ce qui rendrait la comparaison plus intéressante.

 

Sans prétendre à être exhaustif, hein.

 

Lien vers le commentaire

8h par jour pendant 5 jours, ça force le respect.

 

En six jours. J'ai commencé Lundi, j'ai fini le discours de John Galt hier soir, et lu les 100 dernières pages ce matin.

 

C'est un parti-pris de le lire comme ça. On gagne en cohérence narrative, on oublie moins les évènements survenus 200 pages avant et qui prennent enfin leur sens, mais d'un autre côté, certaines répétitions sont plus flagrantes.

 

J'aime bien Dagny. Et Francisco d'Anconia. Par contre Jonh Galt est un Mary-Sue ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue).

Le spoiler suivant concerne les relations amoureuses entre deux personnages de La Grève

Je suis un peu agacé que Dagny lui tombe dans les bras si facilement. Un  Mary-Sue vous dis-je. 

Lien vers le commentaire

Tout comme James Taggart et ses amis de Washington sont des "Villain Sue".

 

Les seuls personnages importants qui restent réalistes se comptent sur les doigts d'une main (Eddie Willers, la femme de James, The Wet Nurse)

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...