Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

Mes lectures du moment


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2566 réponses à ce sujet

#2561 Nick de Cusa

Nick de Cusa

    Idiot inutile

  • Sage
  • 31529 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ma référence:Matt Ridley
  • Tendance:Minarchiste

Posté 24/07/2015 - 09:35

Toutes affaires cessantes, "Messieurs Les Ronds de Cuir" de Courteline.

 

C'est gratos en epub, c'est délicieux, c'est le Hashtable de son temps, une langue et un style de haute volée. Et ce n'est guère épais (comme disait notre légendaire recordman de posts). 

 

Ne mourez pas sans avoir lu ça. 


Qui se brule le cul doit s'asseoir sur les cloches. Vieux proverbe flamand.

"I refuse to join any club that would have me as a member." Marx.

"Just 'cos you got the power, that don't mean you got the right." Lemmy Kilminster
"People who say money doesn't make you happy just don't know where to go shopping." David Lee Roth.
"Pour être un politique, il faut avoir été opéré de la honte." Bernie Bonvoisin

"L'opposition, devenue traditionnelle, entre culture et technique, qui conduit à ne traiter l'objet technique que dans la dimension utilitaire de son intrumentalité est, comme le disait [Gilbert Simondon] "fausse et sans fondement" et "la plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain". Car, dans la mesure où la culture contemporaine méconnaît l'ordre technoscientifique -et justifie philosophiquement et glorifie médiatiquement cette méconnaissance- le sens qu'elle véhicule reste foncièrement archaïque, absolument inadapté à la réalité des sociétés modernes." Philippe Nemo et Jean Petitot.

#2562 frigouret

frigouret

    Plumitif

  • Yabon Nonosse
  • 532 messages

Posté 24/07/2015 - 09:51

Tu veux dire polyandre, sûrement.
Sauf si tu parles d'un ménage polygame lesbien. :icon_razz:


Polygame, plusieurs unions, ça peut coller pour les femmes aussi.

#2563 Johnathan R. Razorback

Johnathan R. Razorback

    Idéaliste mélancolique

  • Utilisateur
  • 1153 messages
  • Location:Paris
  • Ma référence:Mises, Rand, Machiavel
  • Tendance:Libéral de gauche

Posté 25/07/2015 - 22:07

Bon, je viens de finir de lire la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, de Keynes.

 

Mais pour le bien que ça m’a fait, j’aurai aussi pu lire un traité de musicologie en chinois. Je n’ai (pratiquement) RIEN compris. Je pense que ça tient en partie au vocabulaire de Keynes, qui de son propre aveu a parfois un sens différent de celui d’autres économistes. Et puis comme je suis une bille en mathématique, dès qu’il utilise des fractions ou autres, mon cerveau se déconnecte automatiquement.

 

J’ai tout de même compris (me semble-t-il) qu’il avait un problème avec l’épargne, dans lequel il voit une cause du chômage. Du moins c’est l’impression que j’ai à la lecture du passage suivant :

 

« Aux États-Unis, par exemple, vers 1929 l'expansion rapide du capital au cours des cinq années antérieures avait conduit progressivement à constituer, en regard d'un outillage qui n'avait aucun besoin de renouvellement, des amortissements et des provisions pour dépréciation d'une importance si considérable qu'un volume énorme d'investissement entièrement nouveau était nécessaire uniquement pour absorber ces provisions financières ; et on perdit presque tout espoir de trouver des investissements nouveaux assez nombreux pour suffire au volume d'épargne nouvelle qu'une communauté prospère en état de plein emploi eût été disposée à mettre de côté. Ce facteur à lui seul aurait sans doute suffi à déterminer une crise. En outre, les grandes sociétés ayant continué pendant la dépression à faire preuve dans la mesure de leurs moyens de la même « prudence financière », celle-ci constitua un sérieux obstacle à une reprise rapide. »

 

Et aussi de celui-ci : « Plus nos revenus sont élevés et plus, malheureusement, il y a d'écart entre ces revenus et notre consommation. A défaut d'une formule nouvelle le problème, on le verra plus tard, ne comporte pas de solution, excepté celle qui consiste en un chômage et par suite en un appauvrissement suffisant pour que l'excès du revenu sur la consommation soit limité à une quantité équivalente à la provision physique qu'il est avantageux de constituer aujourd'hui. »

 

Et enfin, ce passage est franchement épique :
« Des dépenses sur fonds d'emprunt peuvent, même lorsqu'elles sont inutiles, enrichir en définitive la communauté. La construction de pyramides, les tremblements de terre et jusqu'à la guerre peuvent contribuer à accroître la richesse. »
-John Maynard Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936.


« Le plus grand châtiment consiste à être gouverné par un plus méchant que soi, quand on ne veut pas gouverner soi-même. »
-Platon, La République ou De la Justice, Livre I.

« C'est lorsque la république est la plus corrompue que les lois se multiplient le plus. » -Tacite, Annales, 3, 27.

 
« Souvent le peuple désire sa ruine, trompé par la fausse apparence ; et rien n’est plus facile que de l’entraîner par de vastes espérances et des promesses éblouissantes. » -Nicolas Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live.

john_ross, (le) 26 Mai 2015 - 13:50, a écrit :
"Sauf que Juppé ne sera jamais au second tour de la primaire.
Juppé c'est une baudruche centriste qui n' aucune chance il arrivera même derrière Lemaire
."
Pari tenu.
Mon blog: http://oratio-obscura.blogspot.fr/


#2564 noob

noob

    Clerc

  • Utilisateur
  • 5814 messages
  • Tendance:Libéral classique

Posté 25/07/2015 - 23:23

Je comprends pas trop l'acharnement actuel à se référer à Keynes pour ce genre de raison, surtout que lui même avait avoué à Hayek qu'il avait complètement changé d'avis et qu'il n'y croyait pas vraiment à ce qui figurait dans ce livre.

 


Moralité. Quand les hommes qui font la loi veulent se servir de leur puissance pour ôter à leurs concitoyens la liberté, cette maudite liberté, cette liberté si impopulaire aujourd'hui auprès de nos démocrates, ils devraient au moins commencer par avouer qu'elle donne du pain au peuple, et affirmer ensuite, s'ils l'osent, que c'est là un affreux malheur. Bastiat
L'intelligentsia de gauche, c'est la bonne conscience plus la subvention. J-F Revel

Breiz Atoa Tse Toung

Autrement dit, l’animalisme est un féminisme dilaté et non anthropocentrique. Beatriz Preciado

#2565 Tramp

Tramp

    Erudit

  • Utilisateur
  • 14297 messages
  • Location:Second row of the freak show
  • Ma référence:Tocqueville, Rothbard
  • Tendance:Anarcap

Posté 26/07/2015 - 10:41

Dommage qu'on ait que la version d'Hayek et qu'il n'ait rien dit publiquement.

"Avec de la volonté, le rêve devient réalité." Theodor Herzl

"Move along people. there's nothing to see here."

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best."

"This is the right time and I will risk everything." Stannis the Mannis

"We go forward. Only forward." Stannis the Mannis

 

"Il a la fonction vitale de rappeler chaque jour à quel point la démocratie est une merde." Neuneu2k


#2566 Kassad

Kassad

    Moine-copiste

  • Habitué
  • 6762 messages
  • Location:Grenoble
  • Ma référence:Diderot
  • Tendance:Libéral classique

Posté 26/07/2015 - 15:06

Sur les conseils de Lancelot : A billion wicked thoughts.




Très intéressant pour comprendre les ressorts derrière le pron et les puksions sexuelles. Même (surtout) d'un point de vue introspectif. Le big data au service du développement personnel :)
  • Snow aime ceci
Omnia mea mecum porto.

Par principe, je n’aime pas mettre dans les mains d’un ministre un pistolet chargé avec comme seule garantie la promesse qu’il ne me tirera pas dessus. -- Maître Eolas

It's bad civic hygiene to build technologies that could someday be used to facilitate a police state -- B. Schneier

#2567 Rincevent

Rincevent

    Encyclopédie humaine

  • Animateur
  • 29526 messages
  • Location:Dans le trou du … du monde, à un poil près
  • Ma référence:Revel, Simonnot, Sowell
  • Tendance:Libéral classique

Posté 27/07/2015 - 00:43

Ca fait un an que je l'ai commandé chez Mamazon, ils n'ont toujours pas réussi à me le livrer (il est toujours marqué en transit, et me relacent tous les trois mois pour me demander si je veux toujours le recevoir ou si préfère l'échanger contre un avoir équivalent). J'imagine qu'il doit être disponible en numérique, mais bon, c'est pas pareil...
Malgré une littérature aussi abondante que fervente sur la "distribution des revenus", le fait est que la plupart des revenus ne sont pas distribués, mais gagnés. (Sowell) - La politesse se doit, la confiance s'accorde, mais le respect se mérite. - The meaning of peace is the absence of opposition to socialism. (Marx) - Social is a weasel word which has acquired the power to empty the nouns it qualifies of their meaning. (Hayek) - Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. (Tocqueville) - Dans tout ce qu'on nomme les excès de la liberté, je ne reconnais que l'éducation de la servitude. (Benjamin Constant)

Le monde repose sur le savoir, le travail et la libéralité ; il se maintient par la vérité, la justice et la coopération. (Adapté de I, 2 et 18) - Que les hommes d'Etat soient calmes, car, sans cela, les hommes s'entre-dévoreraient. (Adapté de III, 2) - Celui qui dirige mal son peuple ne pourra jamais expier son crime. (Adapté de V, 21) - Le vrai héros est celui qui sait faire d'un ennemi un ami. (A de R N, 23)

Comme bien d'autres libéraux, je suis passé de "L'individualisme, c'est cool" à "Le marché libre, ça marche", puis à "L'Etat qui planifie, c'est dangereux". (Robert Bradley, Jr)


4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


    Bing (3)