Aller au contenu

Responsabilité De L'individu


tomasaki

Messages recommandés

Sans doute que la solution passe par l'innovation et par la création d'armes d'auto-defense très puissantes, librement vendues aux citoyens. (gaz, décharge électrique, balles non perforantes, etc…)
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi : les armes à feu sont à mon avis trop puissantes pour être utilisées sans donner lieu à des accidents si on veut les utiliser dans la rue : gamin se trouvant derrière la cible, difficulté à répondre de manière proportionnée à une attaque, etc. Là encore, j'imagine que la possession d'une arme à feu dans un lieu public serait une chose qui ne se généraliserait pas forcèment (sauf cas extrêmes) compte tenu du coût d'une assurance couvrant les dégats que l'on peut infliger aux autres par accident.
C'est un peu simple, mais on aboutirai sans doute à celà. On peut imaginer une vaste contrée peuplée d'une multitude de DisneyLand, avec chacun leur propre règlement, leurs propres "lois"…
On peut en effet imaginer celà, mais aussi bien d'autres choses et c'est bien la force du système : les modèles les plus efficaces se populariseraient, chacun ayant la liberté de vivre dans un endroit correspondant à ses aspirations. Il exisite déjà aux USA des villes privées, Irvine (Californie) étant la plus connue.
Lien vers le commentaire
Invité jabial
On peut imaginer qu'elles auraient les moyens de les voler à ceux qui peuvent se les payer. Ou tout au moins d'en trouver facilement (puisque vendu librement).

Ils n'auraient pas les moyens de les voler, puisque qui en détient a par définition une sécurité hors de portée du voyou de base. Ni d'en "trouver" puisqu'ils n'ont pas les moyens de les payer.

Effectivement, ça ferait réfléchir les moins courageux.

Par contre, ça donne une chance énorme aux plus motivés, qui ont financièrement tout intéret à maintenir cette peur dans les banlieues.

Mais bon, on voit que la légalisation du port d'arme n'est pas un sujet qu'on peut trancher facilement…

Les plus motivés sont déja armés. Bis repetita non placent.

Ca suppose une culture efficace des herbes qui font rire et une production importante de poudre qui réveille. Et de ne pas se faire attraper par une des nombreuses patrouilles privées (qui seraient bien armées dans cette hypothèse).

Non. La drogue sera légale, donc ne rapportera plus du tout autant. Pareil pour le trafic d'armes. Fini donc l'argent facile ; les biens auront un prix normal, et il faudra travailler pour gagner de l'argent. Ce qui laisse peu de temps pour brûler des voitures.

Lien vers le commentaire
On peut en effet imaginer celà, mais aussi bien d'autres choses et c'est bien la force du système : les modèles les plus efficaces se populariseraient, chacun ayant la liberté de vivre dans un endroit correspondant à ses aspirations.

Voilà une idée qui me plait bien !

C'est l'image que je me fais du libéralisme…chacun se regroupant selon ses aspirations librement…sans avoir à supporter des choix qui ne nous conviennent pas…L'idéal quoi !

Lien vers le commentaire
Légion, si je remplace "possible" par "légal", tu comprends mieux mes propos ?!

Ah mais, "légal" ce n'est pas du tout la même chose que "possible". Attention aux choix des mots. Alors voyons voir "Si ce n'est pas interdit, c'est donc possible légal". Belle lapalissade. Oui, ci ce n'est pas interdit, c'est légal, et réciproquement, par définition.

Je ne vois pas en quoi ça implique un caractère obligatoire, ni même une faisabilité pratique.

Posons quelques questions : Admettons que j'ai le droit de me payer un bazooka, et de me balader partout avec, est-ce que :

1) J'ai intéret à mer le payer (c'est cher) ?

2) J'ai intéret à en avoir un (dans une société en paix, sachant qu'une arme de poing de base peut neutraliser un porteur de bazooka trop sûr de lui) ?

3) J'ai intéret à le porter sur moi (ça pèse son poid) ?

4) J'ai intéret à me balader en publique avec (réputation, et aussi efficacité : une arme doit pouvoir être cachée en temps normal) ?

La seule personne qui va répondre oui à ces questions est un braqueur de fourgons blindés… dont on a déjà prouvé qu'il n'avait, aujourd'hui, ici et maintenant, en social démocratie, aucune difficulté à se procurer se type d'armes.

Lien vers le commentaire
La seule personne qui va répondre oui à ces questions est un braqueur de fourgons blindés… dont on a déjà prouvé qu'il n'avait, aujourd'hui, ici et maintenant, en social démocratie, aucune difficulté à se procurer se type d'armes.

Ce qui correspond aux critiques souvent évoquées à l'encontre du libéralisme :

Pourquoi autoriser le port du bazooka ( c'est pôur l'exemple) sachant que les seuls potentiellement interssés sont les braqueurs de fourgons blindés…

Mais bon, le libéralisme ,je le concois tel qu' Asthenik le décris plus haut…Ce qui prouve qu'ily a de la place pour tout le monde…

Lien vers le commentaire
Ce qui correspond aux critiques souvent évoquées à l'encontre du libéralisme :

Pourquoi autoriser le port du bazooka ( c'est pôur l'exemple) sachant que les seuls potentiellement interssés sont les braqueurs de fourgons blindés…

Réponse pragamatique : Parce que si quand une chose est interdite on la trouve aussi facilement à tous les coins de rues que quand elle est permie, alors on gagne à l'autoriser, car ça fait toujours un débouché commercial de moins pour la maffia (et on gagne dans la lutte anti criminelle : les marchands d'armes réguliers savent généralement ce qu'ils ont vendu et à qui).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...