Aller au contenu

Recueil De Citations Libérales


Sarvok

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vois que tout le monde à une tit' citation en signature. J'ai pensé que un tit reccueil de citations pourrait-être util. Je me trompe ? Les perles du forum, les citations de vos auteur préférés …

Pour le moment, le reccueil est un peu en fouilli. Mais j'attends d'avoir un certain nombre de citations avant de les classer vraiment.

PS : J'espère que mes topics ne vous font pas trop chier, vous me le dirais dans le cas contraire, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire

1. Proposées

  • « Je m'entête affreusement à adorer la liberté libre »
    Jean Colas (non certain)
  • « On ne peut être cohérent dans une doctrine fausse, sans quoi l'on tuerait l'humanité. L'inconséquence est non seulement la limite de l'absurdité, mais elle en est aussi le symptome. »
    Bastiat

Lien vers le commentaire

2. Divers, trouvé dans vos signatures

  • « Un communiste c'est quelqu'un qui a lu Marx, un anti-communiste, c'est quelqu'un qui l'a compris »
    Reagan
  • « Un homme n'en est pas moins un esclave parce qu'on lui permet de choisir un nouveau maître une fois tous les tant d'années. »
    Lysander Spooner
  • « Le plus grand soin d'un bon gouvernement devrait être d'habituer peu à peu les peuples à se passer de lui. »
    Tocqueville
  • « L'économie libre donne aux gens ce qu'ils veulent et non pas ce que tel ou tel groupe particulier pense qu'ils devraient vouloir ; ce qui se cache derrière la plupart des arguments contre le marché libre, c'est le manque de foi dans la liberté elle-même. »
    M. Friedman
  • « Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas. »
    Ayn Rand - La Vertu d'Egoïsme
  • « L'indépendance est la reconnaissance du fait que la responsabilité d'exercer votre jugement vous appartient, et que rien ne peut vous permettre d'y échapper. »
    Ayn Rand - Atlas Shrugged
  • « La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours »
    Inconnu

Lien vers le commentaire

3. Divers, trouvé sur internet

  • L'impôt est un vol, purement et simplement, même si ce vol est commis à un niveau colossal, auquel les criminels ordinaires n’oseraient prétendre.
    Murray Rothbard - l'Ethique de la Liberté
  • La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui.
    Article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
  • Chacun est libre de faire ce qu'il veut, pourvu qu'il ne porte pas atteinte à l'égale liberté d'autrui
    Herbert Spencer - Loi d'égale liberté
  • Toute contrainte à la liberté d’une personne doit reposer sur la démonstration du tort qu’elle cause, le tort qu’une personne (adulte) se cause de son plein gré ne pouvant justifier aucune forme de contrainte.
    John Stuart Mill - De la liberté

Lien vers le commentaire

4. L'État

  • L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Car, aujourd'hui comme autrefois, chacun, un peu plus, un peu moins, voudrait bien profiter du travail d'autrui. Ce sentiment, on n'ose l'afficher, on se le dissimule à soi-même; et alors que fait-on? On imagine un intermédiaire, on s'adresse à l'État, et chaque classe tour à tour vient lui dire: « Vous qui pouvez prendre loyalement, honnêtement, prenez au public, et nous partagerons. »
    Frédéric Bastiat
  • L'État n'a aucune justification morale ni scientifique, mais (…) constitue le pur produit de l'émergence de la violence dans les sociétés humaines.
    Pascal Salin
  • Si l'impôt, payé sous la contrainte, est impossible à distinguer du vol, il s'ensuit que l'État, qui subsiste par l'impôt, est une vaste organisation criminelle, bien plus considérable et efficace que n'importe quelle mafia « privée » ne le fut jamais.
    Murray Rothbard
  • Le gouvernement, avec toutes ses lois et ses règlements plus nombreux que les poils d'un buffle, est un oppresseur vicieux de l'individu est doit être plus craint que des tigres cruels.
    Laozi
  • Un petit voleur est mis en prison. Un grand brigand devient chef d'Etat.
    Zhuangzi
  • Potentiellement, un Etat est la plus grande menace qui pèse sur les Droits de l'Homme : il possède en général le monopole légal de l'usage de la force physique contre des victimes légalement désarmées. Quand son pouvoir n'est ni limité ni restreint par les Droits individuels, l'Etat est le plus mortel ennemi des hommes.
    Ayn Rand

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...
Invité jabial
Ma citation de Bastiat préférée (de mémoire) :

"On ne peut être cohérent dans une doctrine fausse, sans quoi l'on tuerait l'humanité. L'inconséquence est non seulement la limite de l'absurdité, mais elle en est aussi le symptome."

C'aurait pu être du Rand. Je me demande même si ce n'en est pas. T'es sûr que c'est Bastiat?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...