Aller au contenu

Camarades, rejoignez le politburo !


Copeau

Messages recommandés

Ce message est obsolete, mise a jour ici

 

Cher(e)s camarades,

afin d'organiser le renversement du pouvoir capitaliste et de ses serviteurs néofascistes, le Comité Central a décidé la création de politburos locaux.

Ceux-ci, constitués d'au moins dix personnes, canaliseront toutes les données locales d'un groupe révolutionnaire (soirées, beuveries, réunions, etc).

Pour l'instant, trois politburos sont d'ores et déjà créés :

- Bruxelles - Belgique
- Paris - Ile de France
- Rhône - Alpes

et sont chacun dirigés par un camarade Comissaire du Peuple.

Si vous souhaitez rejoindre l'un ou l'autre de ces politburos, ou encore en créer un dans votre région, il faut envoyer un mail au Président du Soviet Suprême, c'est-à-dire moi même :), ou à son conseiller politique, Wapiti.

Lien vers le commentaire
  • 5 years later...
Je propose plutôt un politburo Afrique.

Je suis contre un tel amalgame ! L'Afrique n'est pas un tout. Pourquoi dans ce cas ne pas avoir un seul politburo en Europe. Il faudrait fermer bruxelles…

Et puis je suis en Afrique, soit, mais avant tout au Maroc.

Lien vers le commentaire
Trouve plein d'autres libéraux marocains (ou résidents au Maroc) et banco :icon_up: !

Combien faut-il de membres pour constituer un politburo ?

C'est pas faux.

Mais bon : un politburo marocain avec toi et… qui d'autre ? Quel intérêt ?

Ca ne marchera jamais, on a déjà essayé, c'est voué à l'échec…

Lien vers le commentaire
Combien faut-il de membres pour constituer un politburo ?

Techniquement, un minyan, c'est-à-dire dix personnes. Dans la pratique, à 6, 7 ou 8, on peut obtenir une dispense, si les futurs membres sont assez actifs.

Lien vers le commentaire

En ce qui me concerne, rien ne me ferait plus plaisir que l'existence d'un Politburo Maroc. Je partage tout de même l'interrogation sur son utilité avec un participant. Je suis toute ouïe et sensible aux explications rationnelles.

Lien vers le commentaire

Le Président du Soviet Suprême a parlé :

Ceux-ci, constitués d'au moins dix personnes, canaliseront toutes les données locales d'un groupe révolutionnaire (soirées, beuveries, réunions, etc).
Lien vers le commentaire

Pour que cela soit bien clair: ouvrir un politburö (ci-après PB) est une certaine charge de travail pour les administrateurs. En conséquence, ceux-ci exigent, avant de réaliser ce travail, qu'il servira à quelque chose, i.e. que l'espace ouvert sera utilisé. Pour que cela soit le cas, l'expérience montre qu'il faut un grand minimum de 12 inscrits éligibles dont une bonne moitié très actifs sur le forum en général. C'est mon estimation, il n'y a pas réellement de nombre limite fixé, la motivation des participants est un critère plus important.

Cependant, la règle implicite et fondatrice d'un PB, c'est que seuls peuvent y écrire les gens qui réside dans la sphère géographique du PB. En d'autres termes, si l'on crée un PB Maroc, il est à l'usage des membres du forum qui… résident au Maroc pour y discuter des affaires intérieures (ça va de boire un coup entre kamarades à organiser la Revolucion en passant par partager des informations sur des conférences ou tout ce que vous voulez). Si on créait ce PB ce soir, cher philippulus, vous disposeriez donc d'un espace que vous n'utiliseriez pas car vous seriez le seul inscrit!

Lien vers le commentaire

PRECISIONS IMPORTANTES

Le message en tête de ce thread n'est pas à jour.

1/ Il existe actuellement 4 Politburös:

- Bruxelles - Belgique

- Paris - Ile de France

- Rhône - Alpes

- Sud Est

2/ Ne pas contacter Wapiti qui n'exerce plus de fonctions officielles sur ce forum. Vous pouvez vous adresser en revanche à un administrateur ou encore à un membre du bureau…

Lien vers le commentaire

C'est simple pourtant : on ne va pas créer un politburo pour une personne.

Et quand bien même, pour la vingtième fois, on n'a pas à se justifier.

Liberaux.org est un espace privé qui appartient à une association composée de personnes bien précises et administrée par un bureau de 5 membres.

Donc ici, tu n'es pas "sur l'internet", tu es chez des gens, dans leur club privé.

Il y a des règles et elles sont arbitraires en plus, tu te rends compte ? Et si ça ne te plaît pas… L'internet est grand, il y a de la place pour plein de sites, à toi d'en créer un.

Je m'en fous de savoir que l'Afrique n'est pas un tout : s'il y a en tout et pour tout 10 africains participants réguliers sur le forum, alors ce sera un seul politburo Afrique, et le jour où il y en a 30 alors on découpera suivant les zones et s'il y a de la demande pour ça.

Et s'il n'y a pas assez d'africains participants réguliers alors on ne créera même pas de politburo Afrique. C'est injuste mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas pourquoi vous vous emportez comme cela !

A une simple question, tous le monde s'emporte dans des critiques et remarques acerbes, au lieu de donner des explications sur un ton serein et lucide.

Pour réagir sur le même ton que vous, si vous vous foutez de l'Afrique, des Africains, et de mon intérêt pour l'action de liberaux.org, alors je me fous de liberaux.org…

Tant pis pour le Politburo, tant pis pour la cotisation (que j'étais sur le point de payer) !

Lien vers le commentaire
Et s'il n'y a pas assez d'africains participants réguliers alors on ne créera même pas de politburo Afrique. C'est injuste mais c'est comme ça.

Anyway Philippulus a raison: l'Afrique c'est trop vaste, un PB Afrique ça n'a pas de sens en soi.

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas pourquoi vous vous emportez comme cela !

A une simple question, tous le monde s'emporte dans des critiques et remarques acerbes, au lieu de donner des explications sur un ton serein et lucide.

Mais enfin, personne ne s'emporte! Relisez mon premier message, j'essaye de vous expliquez exhaustivement pourquoi votre demande ne saurait aboutir dans l'immédiat.

J'attire votre attention également sur le fait que le message auquel vous répondez date du 23 novembre 2004. Entre la publication initiale de ce message et votre réponse, plus de 5 ans se sont écoulés, pendant lesquels un nouveau PB s'est créé. Cependant, les observations qu'on a pu réaliser sur le fonctionnement des PB existants ont largement confirmé (à leurs usagers, dont je fais partie, les premiers) que ce type d'espace n'est d'aucune utilité tant que le nombre de résidents n'est pas significatif. S'il existe un PB pour la Belgique, il n'est actif - et par-là-même utile - que parce qu'une bonne vingtaine de participants à ce forum résident en Belgique.

C'est pourquoi le message de Copeau spécifie bien qu'une demande de création sera étudiée si elle regroupe au moins dix personnes… I.E. pour créer un PB Maroc il faut au moins dix inscrits de liberaux.org résidant au Maroc. Cette règle va vous embêtez pour créer un politburö Maroc, je le conçois. Mais faites-moi confiance: si cette condition n'est pas remplie, le PB, où seuls les "marocains" auront accès, ne vous servira a rien.

Lien vers le commentaire
C'est pourquoi le message de Copeau spécifie bien qu'une demande de création sera étudiée si elle regroupe au moins dix personnes… I.E. pour créer un PB Maroc il faut au moins dix inscrits de liberaux.org résidant au Maroc.

Comment pourrais-je savoir a priori combien de personnes résidant au Maroc sont inscrites sur liberaux.org ?

De plus, c'est un moyen d'amener des nouveau membres au site (ou au club privé si j'ai bien compris).

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas pourquoi vous vous emportez comme cela !

A une simple question, tous le monde s'emporte dans des critiques et remarques acerbes,

Hein ? :icon_up:

Des remarques acerbes ?

Des critiques ?

:doigt:

Syndrome de persécution, non ?

Lien vers le commentaire
Comment pourrais-je savoir a priori combien de personnes résidant au Maroc sont inscrites sur liberaux.org ?

De plus, c'est un moyen d'amener des nouveau membres au site (ou au club privé si j'ai bien compris).

Je serais personnellement ravi que vous rameniez de bons contributeurs sur liberaux.org; cependant la préexistence d'un espace privé local ne peut en aucun cas être un moyen efficace de ramener du monde sur le forum… personne ne viendrait sur le forum pour disposer d'un espace de discussion privé vide de participants!

Non, l'ordre selon lequel les choses se mettent en place est le suivant: le réel besoin pour un PB émerge lorsque des participants aux discussions publiques se découvrent suffisamment nombreux dans une certaine zone pour organiser un comité local plus ou moins formel et qu'un espace de type sous-forum leur apporte une valeur ajoutée pour communiquer entre eux. Cette valeur ajoutée est absolument nulle tant qu'on a pas atteint un certain seuil de participants, ergo ces participants sont là en premier lieu pour participer aux discussions publiques.

En d'autres termes, si on vous embête avec un seuil, c'est ni plus ni moins parce que ce seuil conditionne, par expérience, toutes les fonctionnalités d'un PB.

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas pourquoi vous vous emportez comme cela !

A une simple question, tous le monde s'emporte dans des critiques et remarques acerbes, au lieu de donner des explications sur un ton serein et lucide.

Pour réagir sur le même ton que vous, si vous vous foutez de l'Afrique, des Africains, et de mon intérêt pour l'action de liberaux.org, alors je me fous de liberaux.org…

Tant pis pour le Politburo, tant pis pour la cotisation (que j'étais sur le point de payer) !

:icon_up: L'étape suivante c'est l'accusation de racisme. On se marre bien ici.

Anyway Philippulus a raison: l'Afrique c'est trop vaste, un PB Afrique ça n'a pas de sens en soi.

Bien sûr que si ça a un sens, sauf si tous les africains du forum viennent du même coin. Un politburo d'un ou deux membres ne sert absolument à rien. Par exemple, on n'a pas créé de politburo Chili. Et pourtant, il y a un chilien par alliance :doigt: au bureau.

Lien vers le commentaire
Je serais personnellement ravi que vous rameniez de bons contributeurs sur liberaux.org; cependant la préexistence d'un espace privé local ne peut en aucun cas être un moyen efficace de ramener du monde sur le forum…

Je vous remercie de le préciser, car par rapport à ma question de départ, il était considéré comme connu par mes interlocuteurs dans cette file que la constitution d'un PB implique la création et l'utilisation d'un espace privé. Ce que, bien entendu, j'ignorais totalement !

Lien vers le commentaire
Je vous remercie de le préciser, car par rapport à ma question de départ, il était considéré comme connu par mes interlocuteurs dans cette file que la constitution d'un PB implique la création et l'utilisation d'un espace privé. Ce que, bien entendu, j'ignorais totalement !

En fait un politburo c'est juste ça hein : c'est un espace privé dans lequel des gens qui appartiennent à la même zone géographique peuvent planifier des actions et/ou des beuveries IRL.

Je cite :

Cher(e)s camarades,

afin d'organiser le renversement du pouvoir capitaliste et de ses serviteurs néofascistes, le Comité Central a décidé la création de politburos locaux.

Ceux-ci, constitués d'au moins dix personnes, canaliseront toutes les données locales d'un groupe révolutionnaire (soirées, beuveries, réunions, etc).

Lien vers le commentaire
Bien sûr que si ça a un sens, sauf si tous les africains du forum viennent du même coin.

Je suis impatient de voir le fonctionnement du Politiburö Afrique qui comportera 2 membres à Dakar, 1 à Yaoundé, 1 à Addis-Abeba, 1 à Casablanca, 2 à Tunis, 1 à Louxor, 1 à Windhoek,1 à Kinshasa, 2 à Johannesburg…

Non, aucun intérêt. Regarde le fonctionnement des PB actuels. Quelles interactions espérer à l'échelle d'un continent?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...