Aller au contenu

Bande des six nez


Messages recommandés

Le 26/11/2023 à 12:22, Raffarin2012 a dit :

Je relis Understanding Comics (l'Art invisible) de Scott McCoud. Il s'agit d'un metacomics (un comics sur les comics) et franchement on n'a pas fait mieux en bédé (ni aux US, ni chez nous, ni chez les nippons).

 

zqlmRKNw.jpg

Hopopop, Mc Cloud cite énormément Eisner qui lui a servi de modèle au sujet d'une étude en BD des BD.

 

Mais le bouquin de MCCloud est super, oui. Il en a fait deux autres d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Mathieu_D a dit :

Bon j'ai lu le dernier Gaston et c'est très bon.

 

J'ai été un peu choqué par la planche où Fantasio et Prunelle pêtent un câble et insultent Gaston, après que Prunelle sombre dans l'alcoolisme et la dépression.

 

 

Je relisais ceci que disait Franquin "" Prunelle a repris le rôle de Fantasio, c'est vrai, mais d'une façon plus grinçante, plus grimaçante, parce que c'est un personnage plus nerveux, plus torturé. [...] Si j'ai à refaire Gaston, un jour, je développerai le côté angoissé de Prunelle, je le montrerai de plus en plus énervé, de plus en plus apoplectique. Il sera le type qui s'excite pour prendre un train...[...] Prunelle est le type qui finira par faire une dépression nerveuse tellement il prend au sérieux des conneries. Il voit de plus en plus la vie et le travail comme une complication telle que rien ne peut marcher ; il sait que ça va foirer, que les choses ne se passeront pas à temps, que les pages ne vont pas arriver au bon moment à l'imprimerie..."

 

ce qui va dans le sens de ce qui a été fait aujourd'hui.

 

Je l'ai reçu et beaucoup aimé. Bien des gags auraient pu être fait par Franquin et l'idée de développer ce dessinateur apportant ses planches est bonne (on le voyait chez Franquin mais jamais développé).

Je ne ferai que deux critiques :

- chez Franquin, malgré tout, Fantasio et Prunelle apprécient Gaston au fond et cet aspect là ne se retrouve plus ;

- je n'ai pas été convaincu par l'histoire à la fin car Gaston fonctionne mieux sur des gags d'une demie page ou une page entière.

Lien vers le commentaire

À lire ce thread j'ai l'impression que la bd en ce moment ce n'est pas folichon. On agite un peu le cadavre de franchises mortes pour faire raquer encore une fois les nostalgiques mais sinon rien de réellement excitant.

 

Pourtant un tour sur Amazon m'informe qu'il y aurait un nouveau Blacksad, personne ne l'a lu ?

Lien vers le commentaire
Le 27/12/2023 à 12:39, Lancelot a dit :

j'ai l'impression que la bd en ce moment ce n'est pas folichon.

Va en librairie voir les rayons, tu verra si c'est pas folichon. :D

Sans rire, il y a pleins de choses qui sortent, dont pleins de bonnes choses.

Lien vers le commentaire

Mon message était une incitation à partager ces bonnes choses plutôt que le Gaston frankensteinisé ou le dernier massacre d'Astérix. Je ne suis plus trop les sorties de BD depuis que je vis à l'étranger (ce n'est pas un hobby très compatible avec le fait de devoir déménager à court terme).

Lien vers le commentaire

@Lancelot T'as des gouts/genre particulier que tu essaye de suivre? Bien qu'ayant bien du mal à suivre l'actualité de la scène aussi -trop de sorties- je peux quand même essayer de te conseiller des choses mais va me falloir plus de précisions sur tes gouts.

Lien vers le commentaire

Mes références sont plutôt normies (et datées) dans le domaine, je pense que les derniers trucs que j'ai acheté c'était du Blacksad donc ou De cape et de crocs. J'avais une vision plus large dans ma jeunesse parce que mon père et mon frère sont des gros consommateurs. Ah, et ça va peut-être commencer une flame war mais je ne supporte pas L'Incal :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je viens de découvrir Amours Fragiles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amours_fragiles

 

Pour ce que j'en ai vu, je n'ai lu que le 1er tome, j'ai trouvé intéressante sur cette plongée dans l'allemagne des années 30 et la montée du Nazisme. Et surtout sur les perso qui sont souvent non stéréotypé (bon il y a 2-3 SA qui le sont), notamment le père du héros, un adhérent au parti nazi qui voit les problèmes mais qui pense que les avantages compensent largement.

 

Cela ne plaira pas à ceux qui n'aiment pas les nazis en méchant, mais perso, je trouve que cette description des gens qui s'accommodent plus ou moins bien de la montée du nazisme intéressante.

Lien vers le commentaire
On 12/27/2023 at 12:39 PM, Lancelot said:

À lire ce thread j'ai l'impression que la bd en ce moment ce n'est pas folichon. On agite un peu le cadavre de franchises mortes pour faire raquer encore une fois les nostalgiques mais sinon rien de réellement excitant.

 

Pourtant un tour sur Amazon m'informe qu'il y aurait un nouveau Blacksad, personne ne l'a lu ?

 

Oui, même constat général.

 

Blacksad, j'aimais beaucoup au début mais j'accroche de moins en moins les derniers albums hyper bavards.

Le nouveau Blacksad est la deuxième partie d'une histoire à laquelle je n'ai pas du tout accroché.

 

Je finirai sans doute l'acheter par curiosité, mais je suis assez blasé en ce moment.

Dernier Thorgal (Mille yeux) assez moyen. Heureusement meilleur que les deux précédents (Neokora/Tupilaks) qui étaient affligeants.

Dernier Asterix (l'Iris blanc) : pas mauvais, plutôt mieux que ce que j'attendais mais rien d'extraordinaire.

 

Dans les deux cas, je suis juste soulagé que ça ne soit pas complètement horrible mais je suis loin de ma grande époque de fan de BD.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...