Aller au contenu

Bande des six nez


Messages recommandés

  • 3 years later...

Pour l'instant agréablement surpris du 1er gag dévoilé sur le nouveau gaston, le premier sans Franquin (qui ne voulait pas qu'il soit repris).

 

La dessin est conforme, j'apprécie qu'il ait gardé l'univers d'origine en terme temporel et qu'il ne l'ait pas transposé au XXIème siècle, et que l'on ait des jeux de mots/calembours foireux.

 

Il a l'air fait pour les nostalgiques comme moi.

 

 

A lire ici:

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/gaston-lagaffe-fait-son-retour-25-ans-apres-la-mort-de-son-createur-franquin_5021471.html

 

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Pour l'instant agréablement surpris du 1er gag dévoilé sur le nouveau gaston, le premier sans Franquin (qui ne voulait pas qu'il soit repris).

 

La dessin est conforme, j'apprécie qu'il ait gardé l'univers d'origine en terme temporel et qu'il ne l'ait pas transposé au XXIème siècle, et que l'on ait des jeux de mots/calembours foireux.

 

Il a l'air fait pour les nostalgiques comme moi.

 

 

A lire ici:

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/gaston-lagaffe-fait-son-retour-25-ans-apres-la-mort-de-son-createur-franquin_5021471.html

 

 

 

 

Oui cette première planche me rassure aussi.

Lien vers le commentaire

Le manque de classe de chier sur la volonté du créateur mort. J'imagine que des connards vont vouloir rebooter Calvin et Hobbes après la mort de Watterson et ça me déprime.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

J'ai essayé les webtoons :

 

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/25/webtoons-le-phenomene-des-bandes-dessinees-sud-coreennes-adaptees-au-smartphone_6071227_4408996.html

 

La plupart sont très mauvais. Il y a quelques trucs pas trop mal. Rien de très bon à ma connaissance.

Dommage, c'est un vrai nouvel arrivant dans le monde de la bd.

Lien vers le commentaire

Ça demande un moment pour entrer dans le délire oui. Tu as intérêt à aimer le battle-shonen et/ou la romance à l'eau de rose sur fond d'isekai et/ou de réincarnation, qui se passe soit dans un lycée coréen soit dans du médiéval fantasy sauce européenne ou cultivation. Bref c'est très similaire à certains genres de mangas.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Raffarin2012 said:

J'ai essayé les webtoons :

 

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/25/webtoons-le-phenomene-des-bandes-dessinees-sud-coreennes-adaptees-au-smartphone_6071227_4408996.html

 

La plupart sont très mauvais. Il y a quelques trucs pas trop mal. Rien de très bon à ma connaissance.

Dommage, c'est un vrai nouvel arrivant dans le monde de la bd.

le meilleur webtoon, c'est le manga The Vertical World

https://mangaplus.shueisha.co.jp/titles/100074

c'est gratuit en plus.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

J'ai acheté le "hors-série / stand-alone" de Thorgal intitulé "Adieu Aaricia" et c'est le meilleur album de la saga que j'ai lu depuis très longtemps. Peut-être un peu trop de fan-service si on veut trouver des défauts mais il a le mérite de faire revivre une saga que je considérais comme perdue à jamais.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Hier je tombe sur une BD que je ne connaissais pas qui est un thriller dans l'univers du Poker.

Intégrale en 4 tomes:

https://www.bedetheque.com/albums-22150-BD-Poker-Derrien-Van-Liemt.html

 

Scénario qui ne casse pas 3 pattes à un canard (ses parents ont été tué par une mystérieuse organisation, il part à la recherche des assassins et pour se faire remarquer d'eux il doit gagner des tournois de poker).

Mais c'est un bon page-turner, les ficelles sont connues mais efficace, les femmes fatales sont plutôt bien dessinées, les morts s'enchainent, en gros tous les poncifs du genre mais agréable.

 

Sauf que la fin gâche tout.

Elle super conventionnelle mais le problème c'est que l'on ne te donne aucune explications sur pourquoi cela arrive et sur des points cruciaux du scénario on te donne une explication qui n'explique rien.

 

Je pense qu'ils voulaient en garder sous le coude pour un 2ème cycle, mais pour le coup cela gâche toute l'expérience (surtout que le dernier tome date de 2013 et le prochain cycle on l'attend toujours).

Tu peux faire des fins ouvertes tout en fermant l'arc du premier cycle.

 

En gros, dommage, cela aurait put être une bonne série de l'été à lire sur un transat, c'est le cas pour 95% de la série mais la fin en eau de boudin te laisse un sentiment de frustration qui est pas du tout ce que tu cherches sur un transat.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
On 3/18/2022 at 6:56 PM, Marlenus said:

Pour l'instant agréablement surpris du 1er gag dévoilé sur le nouveau gaston, le premier sans Franquin (qui ne voulait pas qu'il soit repris).

 

La dessin est conforme, j'apprécie qu'il ait gardé l'univers d'origine en terme temporel et qu'il ne l'ait pas transposé au XXIème siècle, et que l'on ait des jeux de mots/calembours foireux.

 

Il a l'air fait pour les nostalgiques comme moi.

 

 

A lire ici:

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/gaston-lagaffe-fait-son-retour-25-ans-apres-la-mort-de-son-createur-franquin_5021471.html

 

 

 

Je l'ai acheté et je confirme ma première impression, il est totalement pour les nostalgiques.

Les gags sont là, on est dans un univers années 70, etc.

 

Moi j'adore, c'est une madeleine de proust totale.

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, PABerryer said:

C'est respectueux de l'univers et de l'esprit d'origine ?

A mon sens, totalement.

 

Sur beaucoup de gags, je me suis dit qu'il aurait put passer dans n'importe quel gaston ancien.

 

D'ailleurs un reproche que j'ai lu c'est que c'était trop respectueux.

A mon sens, pour une première, c'est une qualité.

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

Je l'ai acheté et je confirme ma première impression, il est totalement pour les nostalgiques.

Les gags sont là, on est dans un univers années 70, etc.

 

Moi j'adore, c'est une madeleine de proust totale.

 

Apparemment les gags "déprimants" de la deuxième partie de la bd passent mal auprès de pas mal de monde. (J'l'ai pas lu encore.)

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Apparemment les gags "déprimants" de la deuxième partie de la bd passent mal auprès de pas mal de monde. (J'l'ai pas lu encore.)

La 2ème partie est en dessous IMO effectivement notamment car il a voulut faire une histoire suivie en continuant l'idée de gags d'une planche ce qui n'est pas confortable et cela se ressent sur quelques pages.

 

Mais de là à passer mal, je suppose que c'est une question de goût.

 

La déprime était un sujet courant dans le Gaston de Franquin.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Bon j'ai lu le dernier Gaston et c'est très bon.

 

J'ai été un peu choqué par la planche où Fantasio et Prunelle pêtent un câble et insultent Gaston, après que Prunelle sombre dans l'alcoolisme et la dépression.

 

 

Je relisais ceci que disait Franquin "" Prunelle a repris le rôle de Fantasio, c'est vrai, mais d'une façon plus grinçante, plus grimaçante, parce que c'est un personnage plus nerveux, plus torturé. [...] Si j'ai à refaire Gaston, un jour, je développerai le côté angoissé de Prunelle, je le montrerai de plus en plus énervé, de plus en plus apoplectique. Il sera le type qui s'excite pour prendre un train...[...] Prunelle est le type qui finira par faire une dépression nerveuse tellement il prend au sérieux des conneries. Il voit de plus en plus la vie et le travail comme une complication telle que rien ne peut marcher ; il sait que ça va foirer, que les choses ne se passeront pas à temps, que les pages ne vont pas arriver au bon moment à l'imprimerie..."

 

ce qui va dans le sens de ce qui a été fait aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...